Allons enfants de la bastille.......

Publié le par La Coche du Mouche

Dans la série des questions qu'on s'est jamais posé, en voilà une qui passionnera les foules : pourquoi l'armée française défile-t-elle le jour du 14 juillet ? 

C'est tellement une habitude, tellement gravé dans le marbe, même si sieur sarko pourrait nous le faire mollir, qu'on a tendance à oublier que quand on y regarde de plus près, c'est fort étonnant que ce jour là le 14 juillet ait été choisi pour faire rouler chars et patrouilles sur la plus belle avenue du monde...

Révisons une seconde nos cours de dans le temps : 14 juillet 1789, prise de la Bastille, la révolution française, symbôle de l'institution de la république française avec des majuscules partout. Autrement dit, ce jour commémore le soulèvement du peuple français, sa révolte contre l'ordre établi, son renversement du pouvoir de l'époque. C'est à dire l'exact opposé de la dimension respectueuse et ordonnée d'un défilé militaire. 

A piori le défilé militaire s'inspire des défilés des confédérés, traditon qui s'instaure à partir de 1790, et qui devait symboliser un retour à l'ordre, dans un pays quelques peu chaotique en ces temps troublés. Enfin si quelqu'un en sait un peu plus sur la question, je suis preneuse..

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article