Dans l'ascenseur

Publié le par La Coche du Mouche

Pause politique, respirons, n'oublions pas le reste. Il faut se méfier de la mono-maniaquerie.
 
Parfois avec ma fille, je prends l'ascenseur. Oui je sais ça paraît incroyable que je prenne autant de risque en ces temps sécuro-paranoïaques. Mais le fait est là. Et ma fille est super curieuse. Pour la commodité du discours nous l'appellerons maya. Et donc maya est très curieuse. Et maya adore les gens. Donc pour peu que nous soyons accompagnés dans cette périlleuse aventure, elle passe les quelques longues secondes à regarder avec intensité notre compagnon de voyage. Et parfois c'est super : échange de sourire, guiliguili, soudain attendrissement de part et d'autres, c'est chouette, un moment d'humanité du quotidien.
 
Mais parfois non. Maya plante son regard direct vers l'"autre", et l'autre regarde le mur, intensément. J'observe toujours cette scène avec un amusement certain. J'attends et sens une crispation monter. Je me demande toujours si l'"autre" à senti que maya le regardait, et je suis sûre que oui. Surtout dans les ascenseurs exigus, où regarder une paroi relève du défi claustrophobe, j'admire presque cette résistance, à ne pas rendre son regard à mon bout de chou.  Et là c'est long, insolite, et ridicule. L'autre qui éventuellement passe du mur à ses pieds, immobile et concentré. Jusqu'à l'ouevrture libératoire de notre cellule translatoire.

Timidité ? Excès de respect ? Indifférence ? Je sais que les mères sont souvent perplexes que leur progéniture ne soulève pas un enthousiasme délirant instantané, alors c'est peut-être ça aussi. Et peut-être que l'autre a eu une sale journée, de celles qui ne servent à rien, sinon à vous rapprocher des vacances.

Publié dans C'est arrivé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jaloux de Maya, peut-être, jaloux de sa mère, c'est certain!
Répondre
T
Personnellement et avec l'objectivité qui ne me caractérise pas en tant que presque Maya's tata, mais en toute objectivité malgré tout, je confirme que pour détourner les yeux de ceux de Maya, il faut être soit top impressionné, soit top grave jaloux, soit être aveugle. Soit avoir perdu son billet gagnant de loto avant d'avoir touché le flouze, soit ce genre de chose... Et quand on flatte la fille, on flatte la môman (-:
Répondre
M
D'abord, une journée qui vous rapproche des vacances n'est pas complètement une sale journée.<br /> <br /> Ensuite, il faut vraiment avoir eu une sacrée pourriture de sale journée de m... pour résister aux yeux de maya, vous pouvez me croire !
Répondre