Impôts 2006

Publié le par La Coche du Mouche

En ce jour de grâce, je viens de remplir ma déclaration d'impôts en ligne.
Amen.

Et par la même occasion d'économiser 20 € parce que j'ai la bonne idée d'avoir un ordinateur et la chance que les multiples mesures de sécurisation des données n'aient pas buggés sur mon ordinateur. Tant pis pour les dinosaures qui ne savent pas ce qu'est un processeur, et les pauvres qui ont qu'à travailler plus pour s'acheter un PC, bande de feignants, ce qui leur permettrait de bosser à la maison, en plus. 

Bref, là n'est point mon propos. 

Donc je remplissais ma déclaration en ligne avec le bonheur subtil du citoyen conscient du prix de sa solidarité quand je me suis dis soudain : tiens regardons où vont mes impôts ?
Vous souvenez vous, avant, il y avait parmi les papiers que l'on recevait, les deux formulaires même pas pré-remplis, une notice incompréhensible pour le commun des salariés et en prime un papier aux armes de la république nous expliquant les oeuvres que nos prélèvements allaient permettre. 
Moi ça me consolait. De me rappeler que près d'un tiers de mes impôts allaient servir à financer l'éducation et la recherche ça m'aide à remplir mes cases. De savoir que le budget de la Justice avait augmenté de 3% aussi. Beaucoup moins quand c'est la défense qui rafflait la mise. Je me sentais moins un tiroir caisse, quand bien même miniscule.

Celle de 1998 par exemple évoque l'augmentation de 4% du budget de l'emploi et de la culture. L'état nous parlait un peu à cette époque, on avait l'impression d'être concerné, quoi.

Avez-vous vu la notice de cette année ? De budget il n'est point question. D'ailleurs, la seule annexe qui était jointe s'appelle "déclaration en ligne". Et c'est parti pour 2 pages de faq et de prosélitysme procybernétique. 
Mais ce n'est pas tout. Les deux autres pages nous parlent de crédit d'impôts, de bouclier fiscal (sachez donc que si vos impôts ont dépassé les 60% de vos revenus vous pouvez vous les faire rembourser !!), et des réductions d'impôts liés aux dispositifs mis en place pour les investissements locatifs. On y cause de De robien, besson, borloo tous ces noms qui réjouissent nos banquiers et font frémir les cartes UMP. C'est vrai que ces dispositifs sont tellement efficaces, qu'il n'y a plus guère besoin de se demander ce qu'on fait de leur subsides. Ceux qui en profitent le savent très bien, ils serviront à acheter prochain appartement dont ils ne sauront même pas où il se trouve, tant cet aspect est secondaire pour peu que la rentabilité soit.

Publié dans Cogitations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article